Le climat en Corée du Sud

Couvrant à peu près 70% de la surface de terre, les océans sont un composant fondamental des variations climatiques et saisonnières du temps. En Extrême-Orient, les interactions entre l'atmosphère qui se mélange rapidement et les océans qui changent lentement sont les majeurs responsables de la mousson, particulièrement en Corée, en Chine et au Japon. 

Afin de comprendre mieux ces modèles et se préparer mieux à leurs résultats, contactez les instituts de météologie supérieurs de ces pays.

Le climat et les saisons

Le climat de la Corée est caractérisé par quatre saisons distinctes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Le contraste frappe entre l'hiver et l'été. L'hiver est très froid et est influencé principalement par la masse d'air sibérienne, alors que l'été est chaud et humide. 

Les saisons transitoires du printemps et de l'automne sont ensoleillées et les températures généralement sèches de toutes les saisons sont légèrement inférieures que celles de latitudes des autres continents, tels que l'Amérique du Nord ou l’Europe. 

Automne 

Vers la fin septembre arrivent les vents continentaux, le climat est alors clair et sec faisant des mois d'automne la période la plus agréable de l'année. En octobre le paysage se pare d'or et de rouge.

Été 

L'été se divise en deux périodes; jangma, la saison des pluies qui se produit pendant les mois de juin-juillet et le hanyorum, période humide et chaude.
L'été est la saison des départs en vacances pour les Coréens, qui partent en général fin juillet-début août.

Printemps 

Le printemps débute fin mars-début avril lorsque les arbres commencent à reverdir. De mars à mai le temps est principalement clément.

Hiver

De décembre à février. La saison d'hiver est sèche et froide avec des chutes de pluie et de neige occasionnelles. Toutefois, les jours de froid alternent avec des jours plus doux.

Quand partir en Corée du Sud 

La variation de la température en moyenne pour une année est de 10 degrés à 16 degrés excepté les secteurs montagneux. Le mois d’août est le mois le plus chaud avec la température moyenne s'étendant de 20 degrés à 26 degrés celcius. Janvier est le mois le plus froid avec la température moyenne s'étendant de -5°C à 5°C. 

Les précipitations annuelles atteignent environ 1 500mm dans la région centrale. Plus de la moitié de la quantité de précipitations est concentrée en été, alors que les précipitations en hiver sont inférieures à 10% des précipitations totales. 

Les vents du sud-est soufflent en été, et ceux du nord-ouest en hiver. Les vents sont plus forts en hiver, à partir de décembre à février que ceux de n'importe quelle autre saison. La brise devient dominante avec une faible mousson en mois de transition de septembre et d'octobre. 

 L'humidité relative est plus haute en juillet de 80% à 90% dans tout le pays, et plus basse en janvier et en avril de 30% à 50%. Elle a une valeur modérée d’environ 70% en septembre et en octobre. La mousson du sud arrive sur la péninsule coréenne en juin, émigrant graduellement vers le nord. Les précipitations significatives sont présentes quand un front stationnaire se trouve au-dessus de la péninsule coréenne. 

La saison des pluies en Corée s’appelle Jangma et continue sur un mois à partir de la fin juin jusqu'à la fin juillet. Une période courte de précipitations vient début septembre où la mousson se retire en arrière, au nord. Cette pluie dure pendant 30-40 jours de juin à juillet dans tous les coins de la Corée du Sud et compte pour plus de 50% des précipitations annuelles du pays.

Se rendre en Corée du Sud

La météo du jour